Stéréolithographie (SLA)


Stéréolithographie (SLa)


Image_prototypage

La Stéréolithographie

La stéréolithographie (SLA) est une technologie qui utilise le principe de photopolymérisation pour fabriquer des modèles 3D à partir d’une résine sensible aux UV et à la chaleur.

En stéréolithographie, l’objet est obtenu par superposition de tranches fines de matière.

La pièce ainsi créée nécessite un traitement pour lui donner son aspect final : nettoyage puis cuisson pour améliorer sa résistance.

Avec une très bonne définition et une finition de surface de grande qualité, la stéréolithographie est principalement utilisée pour créer des prototypes visuels ou pour la réalisation de moules.



Applications de la stéréolithographie

Prototypes pour validation de design ou test d’ergonomie

Fabrication de modèle pour la duplication sous vide

Modèles dentaires

Petites séries de formes très complexes


Matériaux utilisés en stéréolithographie

E-Rigid

E-Rigid PU est une résine de type polyuréthane qui imprime en 3D des pièces d’utilisation finale. Disponible en noir, naturel et blanc, c’est un matériau dur et rigide, qui conserve également une bonne résistance, marqué par sa flexibilité et sa résistance aux chocs.

Accura 25

La résine Accura 25 est un matériau précis et flexible, simulant les propriétés et l’aspect du polypropylène. Il rend également un très bon état de surface.

X-trem

La résine X-trem est un matériau technique associant rigidité et flexibilité. De couleur grise, cette résine permet de faire ressortir les détails même les plus fins.

Ortho shape