Les matériaux utilisés en frittage laser (SLS)


Les matériaux utilisés en frittage laser sont variés et avec des propriétés diverses.

Polyamide

Le polyamide est l’un des matériaux les plus utilisé dans l’impression SLS. C’est une poudre qui est résistante à la manipulation et aux fortes températures. Le matériau est solide et possède de bonnes caractéristiques mécaniques. Il est utilisé dans de nombreux secteurs et pour de nombreuses applications que ce soit dans l’automobile, l’industrie, le médical…  Il permet de créer des objets à haute performance, et des produits finis. Il est idéal pour du prototypage car il permet de fabriquer des objets aux formes complexes et également de réaliser des tests fonctionnels et physiques.

Polyamide Fibre de verre

Le polyamide qui est chargé en fibre de verre permet d’obtenir des pièces avec une meilleure résistance aux températures (résistant jusqu’à 110°C),  tout en gardant les mêmes avantages que les autres polyamides.

Polyamide Fibre de carbone

Le  polyamide qui est chargé en fibre de carbone permet d’obtenir des objets avec une grande résistance et longévité. Rigide et léger, c’est un matériau avec de multiples propriétés mécaniques. Il sera plus destiné à des secteurs industriels comme l’automobile et l’aéronautique…

Les élastomères flexibles

Un matériau qui permet d’avoir des pièces aussi bien flexibles que résistantes. Avec des caractéristiques proches du caoutchouc, il est plutôt destiné à la fabrication de produits finis ou prototypages, même si ces applications peuvent être variées.

Alumide

L’alumide est chargé en aluminium. Il permet de créer des pièces solides, avec une bonne densité et avec un rendu couleur gris métallique. Il est souvent utilisé pour son aspect et également pour sa grande résistance aux températures. C’est un matériau qui réagit à de l’usinage post impression, que ce soit pour du polissage ou du meulage.

Polypropylène

Le polypropylène est un thermoplastique avec de bonnes propriétés mécaniques. Il permet d’imprimer des objets souples et robustes, avec un produit final d’aspect blanc translucide. Idéal pour de la fabrication de prototypage ou encore pour de la production en petite série.