FDM - Dépose de fil


FDM – Dépose de fil


Image_prototypage

Dépose de fil : FDM

L’impression 3D par dépose de fil (FDM) consiste à déposer de la matière couche par couche, la base du matériau étant un filament, celui-ci est extrudé par une buse à température contrôlée, sur un plateau chauffant et dans une enceinte elle aussi chauffée et maîtrisée. Des supports peuvent être créés au cours de la fabrication, puis seront retirés lorsque la pièce sera terminée.

L’impression 3D par dépôt de fil (FDM) utilise des matériaux de type ABS. Les pièces ainsi réalisées ont une grande stabilité dans le temps et une bonne résistance mécanique pour des validations fonctionnelles.

L’impression 3D par dépôt de fil est une alternative plus abordable que les autres technologies d’impression 3D



Applications du dépôt de fil – FDM

Prototypes pour validation fonctionnelle ou esthétique

Pièce à utiliser pour de l’assemblage

Maquettes d’architecture

Outillage


Matériaux utilisés en dépôt de fil

ABS

C’est un thermoplastique pouvant être utilisé pour la fabrication de pièces prototypes, idéal avant un lancement en injection. Pour diversifier le rendu des pièces, différentes couleurs peuvent être utilisées.

Z-PETG

Le filament Z-PETG permet d’imprimer des pièces avec une bonne durabilité et une résistance à la traction améliorées. Z-PETG est un matériau d’impression 3D de qualité industrielle conçu pour fonctionner dans des environnements extrêmes, résistant aux graisses et ne craignant pas les UV.

Poly Acide Lactique (PLA)

Le PLA est un matériau plastique biodégradable fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables, ce qui lui confère une faible empreinte environnementale. C’est un matériau qui ne se déforme pas lors du refroidissement, qui se fabrique rapidement et qui est compatible avec un usage alimentaire.

Z-PCABS

Le filament Z-PCABS est un mélange extrêmement durable de fibres de polycarbonate (PC) et d’ABS. Ce filament d’impression 3D résiste aux impacts, aux rayons UV et aux températures élevées. Z-PCABS ne change pas ses propriétés au fil du temps et résiste à l’exposition aux produits chimiques, notamment les sels, les acides et les alcalis.