Les avantages de l’impression 3d


Background Impression 3d

Les avantages de l’impression 3d

 

L’impression 3d est une technologie qui s’est démocratisée chez les professionnels ainsi que les particuliers. Elle apporte de nombreux avantages dans plusieurs domaines de l’industrie.

La création de tout produit est un processus long de l’idée au produit fini. La fabrication d’un prototype, étape souvent essentielle, permet d’apporter des améliorations, modifications, ajustements aux produits. Cette étape est nécessaire au test produit, on peut manipuler concrètement l’objet, trouver ses défauts, c’est le meilleur moyen de l’optimiser. L’impression 3d sur mesure permet d’obtenir un produit unique.

L’impression 3d est donc une révolution dans la fabrication des prototypes produits, une technologie rapide, fiable avec de nombreux avantages. 


Délai de fabrication

L’impression 3d est une technologie de fabrication additive qui s’est développée dans de nombreux secteurs d’activités. Elle est beaucoup plus rapide que les méthodes plus traditionnelles, telle que l’injection par exemple. En injection, le délai de fabrication pour le moule est de plusieurs mois. L’impression 3d est donc plus réactive, de nos jours avec la 3d quelques jours suffisent! 

Ce gain de temps permet de modifier l’objet si une erreur est constatée, voire même de le réimprimer au besoin avec les améliorations. La rapidité de production en impression 3d est un gros avantage dans le processus de prototypage produit.

 

Rapidité d’impression

L’impression 3D permet de fabriquer des pièces fonctionnelles et finies. Les objets sont imprimés avec des caractéristiques mécaniques dont les propriétés et les résistances sont proches de l’usinage.
Dans la fabrication traditionnelle, il est parfois nécessaire de passer par plusieurs étapes dans le processus de fabrication. La fabrication additive permet de réduire les étapes de production, il suffit d’avoir un modèle 3d, et l’impression des pièces est réalisée en une seule étape.

 

Modifications et personnalisation

L’impression 3d s’effectue à partir d’un fichier informatique en 3d qui est ensuite transmis à l’imprimante. Le laser va créer l’objet couche après couche en fonction du matériau choisi. Le fichier 3d indique à l’imprimante les formes, les géométries et le parcours qu’elle devra effectuer.  De nos jours, les entreprises ont besoin d’une grande flexibilité pour tester et valider un objet, pour apporter des modifications ou de la nouveauté à leur produit afin de s’adapter au marché et à sa clientèle qui évolue rapidement.

Grâce à la fabrication additive, le client peut personnaliser la production de ses produits jusqu’au  dernier moment. Ceci est un gros avantage sur les procédés de fabrication traditionnelle qui auraient plus de difficultés et engendreraient des frais supplémentaires pour toute évolution du produit.

 


Flexibilité dans la production

La fabrication additive est un processus de fabrication beaucoup plus flexible et plus libre que le processus traditionnel. En effet, dans le milieu de la fabrication, il est courant d’effectuer des modifications et des rectifications, et ces changements peuvent avoir des conséquences importantes, que ce soit au niveau du coût ou du délai de fabrication. L’impression 3d permet surtout de limiter les risques de validation et de vérification de l’objet à imprimer, et d’éventuels changements à effectuer.

COMPLEXITÉ DES PIÈCES

L’impression 3d permet de fabriquer des pièces avec des formes et des géométries complexes comme des arcs ou des figures en formes de dômes. Des formes qui sont parfois difficiles, voir même impossible à produire avec les méthodes classiques. Ainsi, il y a une grande liberté créative dans la conception et la réalisation du dessin, du modèle 3d de l’objet.

MATÉRIAUX VARIÉS ET PERFORMANTS

L’impression 3d permet de créer des pièces avec différents matériaux comme les polyamides et les métaux. En effet, les matériaux varient en fonction de la technologie et du secteur d’activité.

L’impression 3d permet d’obtenir des pièces robustes et qui répondent aux contraintes et aux besoins de production.

L’innovation est au coeur de la technologie 3D, le secteur médical fait actuellement des recherches pour développer un nouveau matériau d’impression : les tissus humains.

 


COÛTS

L‘impression 3d comprend plusieurs technologies avec le même principe de la fabrication additive, mais qui répond à différents besoins.Le tarif de l’impression varie en fonction de la technologie utilisée, du matériau, du volume et plusieurs autres paramètres qui dépendent du modèle en question. C’est pour cela que donner un tarif est difficile.

En considérant qu’en injection, la fabrication d’un moule demande plusieurs mois de délai et plusieurs milliers d’euros, d’autres frais supplémentaires peuvent s’ajouter si des modifications du produit sont nécessaires. Ainsi en comparant à l’usinage plus traditionnel comme l’injection par moule, la fabrication additive est moins coûteuse.

Une seule personne suffit pour imprimer un objet en 3d ce qui donne un coût de main d’œuvre faible.

 

POTENTIEL D’ÉVOLUTION

L’impression 3d est présente dans des secteurs riches et variés, les multiples technologies de l’impression 3d ont un énorme potentiel. Et c’est l’un des grands avantages pour la fabrication additive, car elle attire l’attention et se développe de plus en plus vite. Présente dans le domaine de l’industrie, le médical, l’aéronautique et tant d’autres, elle est en pleine croissance sur le marché. Les progrès technologiques contribuent à la popularité de l’impression 3D, de nombreuses innovations améliorent régulièrement les processus de fabrication.