Le frittage Laser, aussi appelé Selective Laser Sintering (SLS) est une technologie qui permet l’impression de pièces en faisant fondre des particules de matières.
Le matériau, à base de polyamide et sous forme de poudre, est déposé couche par couche sur un plateau de construction dans une enceinte thermo-régulée. Un laser fait fondre la poudre aux endroits correspondants à la pièce. Le cycle est répété couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce finale.
Le frittage de poudre laser permet la fabrication rapide de pièces à géométrie complexe. Cette technologie ne nécessite pas de support de construction car la poudre est autoportante, avec l’avantage de pouvoir laisser libre court à son imagination.
Elle permet aussi la fabrication de pièces de grande résistance mécanique et thermique, que ce soit pour des prototypes ou en série.
Quand utiliser le frittage laser (SLS) ?
La technologie SLS est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Son utilisation est intéressante dans l’impression de prototypes fonctionnels lors de la phase de conception d’un produit.
De par son coût par pièce compétitif, elle peut aussi être utilisée dans la réalisation de séries. Les pièces créées étant d’une grande résistance thermique et mécanique et pouvant être de formes complexes, l’impression 3D par frittage laser (SLS) est particulièrement adaptée aux besoins de l’industrie (industrie automobile, aérospatiale…).
Les avantages et inconvénients du frittage laser SLS
Avantages
- Le frittage laser permet de fabriquer des pièces de formes complexes.
- La matière étant autoportante, il ne nécessite pas de support.
- Une grande rapidité de fabrication et d’exécution.
Inconvénients
- Cette technologie imprime des objets avec une très légère rugosité.