Qu’est-ce que le frittage laser ?


 La technologie de la SLS

Le frittage laser de poudre (SLS) est une technologie d’impression 3D. Le frittage laser est un procédé de fabrication additive qui permet de construire des pièces, en faisant fondre des particules de matière. Le frittage de poudre laser permet la fabrication de pièces à géométrie complexe rapidement. Ce fut une des premières techniques de l’impression 3D. Le matériau est à base de polyamide, et sous forme de poudre, il est déposé couche par couche sur un plateau de construction. Ensuite il est transformé grâce à un laser, qui vient faire fondre la poudre pour former la pièce. Le processus va ainsi continuer jusqu’à la finalisation de l’objet final.


SLS, une technologie pour les professionnels

La technologie d’impression 3D en frittage laser est réservé aux professionnels. En effet, il n’existe pas d’imprimante de bureau utilisant la technologie de frittage laser. Celle-ci n’est pas adaptée pour les particuliers car elle demande trop de contraintes. Il faut un grand espace vu la taille imposante de la machine. Le laser qui sert à polymériser la poudre et à imprimer les objets est très puissant, il faut être vigilant.

Spécificité

Contrairement à d’autres technologies de fabrication additive, le frittage laser ne nécessite par la création de support pour les pièces qu’elle imprime. La matière en poudre sert elle-même de support.

Les matériaux

Le frittage laser permet d’imprimer des pièces avec une grande variété de matériaux en poudre (pas de filament ou résine liquide), qui ont des avantages et des contraintes différentes. Les matériaux ont des caractéristiques mécaniques spécifiques, ce qui limite et sépare leurs domaines d’applications. Leur différence de coût a également un impact sur le choix. Les matériaux compatibles avec cette technologie sont le polyamide, le polypropylène, l’alumide, le PEBA, le carbonmide…

Secteurs d’utilisations

Cette technologie a de nombreuses applications, notamment dans l’aéronautique, les biens de consommation, les composants mécaniques et les outils de production. La technologie SLS permet entre autre de réaliser tant de projets de prototypage rapides, que de la production de petites séries, voire des projets de plus grande ampleur.


Avantages du frittage laser

  • Le frittage laser permet de fabriquer des pièces avec des formes complexes.
  • La matière étant autoportante, il ne nécessite pas de support.
  • Une grande rapidité de fabrication et d’exécution.

Inconvénients 

  • Il faut laisser refroidir la pièce avant de pouvoir finaliser l’objet imprimé en 3D.

Travail post impression

Une fois les pièces imprimées, il faut attendre un certain moment jusqu’à ce que la matière ai baissé en température. Par la suite, l’excédent de poudre peut être retiré, et la pièce nettoyée.

L’aspect des impressions en SLS

Imprimer un objet par frittage laser donnera à vos pièces un aspect poreux et une surface légèrement rugueuse. L’aspect de l’objet varie ensuite en fonction du traitement et de l’aspect final souhaité.