Actualités
À l’occasion de la journée internationale des start-ups, Do in 3D souhaite donner de la visibilité aux entreprises émergente comme la nôtre,
si vous souhaitez participer au partage de publications n’hésitez pas à nous contacter !
Ce 25 Janvier a lieu la Fashion Week et le mot d’ordre c’est l’innovation.
Comme chaque année le spectacle va éblouir nos yeux, la mode c’est intemporel mais c’est aussi de l’innovation, de l’art et des paillettes.
De plus en plus de créateur sont intéressés par l’impression 3D pour réaliser des collections toujours plus folles avec des détails toujours plus précis.
En effet plusieurs créateurs tel que Iris Van Herpen qui nous a démontré l’an passé que l’innovation pouvait très bien s’allier à la tradition même dans l’univers de la mode.
Karl Lagerfeld avait lui aussi utilisé le procédé de frittage sélectif laser pour présenter une collection issue de l’impression 3D.
L’impression 3D permet aussi de réaliser des bijoux de tête et même de la joaillerie, les bijoux de têtes ont été adaptés individuellement à la forme des visages des mannequins grâces à un scan facial en 3D, du fait sur mesure ! Toujours dans l’esprit de la haute couture mais avec une technologie en plein essor.
Cette technologie permet également d’imaginer les vêtements des années à venir, grâce à la technologie du 3D métal il serrai possible de créer des vêtements conducteurs d’électricité et connectés.
L’industrie de la mode se développe au même titre que sa nouvelle meilleure amie l’impression 3D, on se réjouit par avance de découvrir les nouvelles pièces des grandes maisons cette année !
Impression 3D de Polymères haute performance
Depuis plus d’un an, Do’in3D utilise de la poudre PA11 sur ses machines de frittage laser.
Nous avons choisi cette matière pour offrir plus de performances à nos clients.
En effet, comparativement au PA12 traditionnellement utilisé dans la profession, le PA 11 est :
– un matériau 100 % Bio-sourcé
– plus résistant aux chocs, à la déformation et à l’abrasion
– nettement moins cassant à basse température
– plus malléable lors de la fusion, les pièces réalisées ont des propriétés physiques quasi identiques dans toutes les directions
Ci-après, la publication d’ARKEMA détaillant les avantages du PA11
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout projet ou besoin d’information complémentaire
C’est la reprise ….. Envisager , Se rappeler , Compter sur Do’in3D – Impression 3D
www.doin3d.fr
Contact : contact@doin3d.fr
La fabrication additive FDM et ses multiples matériaux :
ABS – ABSesd – PETG – PPgf30 – PCabs – HIPS – PLA – ASA – PA6gf30 – ULTEM
Un autre moyen de produire des pièces rapidement
The WHALE
L’impression 3D , un autre moyen pour les conservateurs , les musées , les scientifiques d’étudier et de montrer des squelettes d’animaux vivants ou disparus…
Cette maquette d’une baleine bleue a été réalisé en Frittage de Poudre ( SLS ) , ensuite une finition de type peinture + patine a été faite avec assemblage complet
L’équipe Do’in3D se renforce avec l’arrivée d’un chargé d’affaires, expert en fabrication additive depuis plus de 10 ans.
Ses connaissances et compétences sur l’ensemble des technologies de fabrication additive et de duplication sous vide, vont continuer à positionner Do’in3D sur le marché de la fabrication additive tant pour la réalisation de prototypes ou de maquettes que de pièces fonctionnelles.
Vous pouvez contacter Gaëtan Mourgue, notre chargé d’affaires, qui se rendra disponible pour toutes demandes ou informations dont vous auriez besoin Gaëtan Mourgue
Tel : 07 86 91 83 41
Mail : gaetan.mourgue@doin3d.fr
Le secteur dentaire est fortement impacté par l’arrivée des nouvelles technologies d’impression 3D (imprimantes, scanners…).
Permettant un gain de temps et une amélioration pour le confort du patient, de nombreux cabinets dentaires s’équipent d’un scanner 3D et envoient leurs fichiers numériques aux laboratoires d’orthodontie.
Ceux-ci font appel à notre expertise en impression 3D dentaire afin que nous puissions réaliser les modèles dentaires souhaités. Ces modèles servent ensuite à la réalisation d’appareils dentaire. L’impression 3D peut aussi être utilisée pour de l’outillage en orthodontie avec la création d’empreinte dentaire, de guide chirurgical (pour la pose d’implant), par aligneurs, ou encore de couronne dentaire.
La stéréolithographie (SLA) est la meilleure technologie d’impression 3D pour réaliser des modèles dentaires d’une grande précision, et d’une très grande qualité.
Pour tout savoir de l’impression 3D dentaire, rendez-vous sur page dédiée : Impression 3D dentaire
La stéréolithographie (SLA) est un processus de fabrication additive qui permet de créer des pièces de qualité, avec un aspect de surface lisse et une finesse dans les détails.
Adapté à de nombreux secteurs, il est très souvent sollicité pour la création de prototypes ou encore de maquettes design. C’est une technologie idéale pour valider un prototype, que ce soit pour la partie esthétique ou l’aspect fonctionnel de l’objet.
La stéréolithographie est aussi très utilisée dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans le secteur dentaire. Elle permet l’impression de pièces de haute précision à destination des laboratoires d’orthodontie.
En savoir plus sur l’impression 3D dentaire
Nous vous accompagnons pour la réalisation de pièces pour vos projets en impression 3D. Grâce à notre important parc d’imprimantes 3D, nous pouvons vous proposer la meilleure technologie et les meilleurs matériaux d’impression 3D du marché.
Quel que soit votre besoin, nous saurons apporter une réponse adaptée. Voici tous les besoins que nous couvrons :
– Prototypage
– Série
– Maquette design
– Maquette d’architecture
– Pièces pour le secteur dentaire
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour une demande de devis.
L’impression 3D est une technologie qui ne cesse d’évoluer. Présente dans de nombreux domaines, on l’associe trop peu à la production en série, bien qu’elle soit une bonne alternative.
Avantages de l’impression 3D
Processus de fabrication :
L’impression 3D permet la fabrication de pièces en série comme les méthodes plus traditionnelles, de type injection, usinage …
La fabrication additive requiert seulement un fichier 3D pour la création d’un produit, contrairement aux méthodes d’usinage ou d’injection qui demandent, par exemple, plusieurs semaines pour la conception et la fabrication d’un moule, et un coût d’outillage de plusieurs milliers d’euros.
De plus, l’impression 3D permet également d’avoir une personnalisation client (cadencement, modification,amélioration …) ce qui rend le processus de fabrication beaucoup plus simple.
Délais
Que ce soit dans la production ou dans la réactivité, l’impression 3D est la méthode qui permet de réduire le plus les délais par rapport aux autres productions de masse. Une pièce en injection est produite à partir d’un moule qui implique la production de grande quantité de pièces dès le premier lancement pour rentabiliser le produit.
Avec les tendances de consommation et un marché qui évoluent rapidement, l’impression 3D sera plus réactive et pourra produire en un temps record la nouvelle version de produits.
Coût :
L’impression 3D apporte une réelle plus value à la production de petites moyennes séries, flexible et réactive dans la modification du produit, il s’adaptera rapidement aux besoins et aux changements du marché.
Pour un produit qui sera fabriqué pendant une longue période et en très grande quantité sans subir de modification, l’injection via un moule est certainement la solution la plus rentable, sur du long terme.
Technologie/matériaux :
Les technologies de Frittage Laser (SLS) et de dépose de filament (FDM) seront principalement utilisées pour une fabrication rapide de pièces, obtenant ainsi des prix plus compétitifs et de meilleurs délais…
L’impression 3D utilise des matériaux de qualité répondant à de nombreuses contraintes mécaniques, chimiques ou thermiques. Certains matériaux sont également certifiés, pour des secteurs exigeants, comme le médical ou l’alimentaire.
L’impression 3D apparaît donc comme une bonne alternative pour les petites / moyennes séries. Son délai de fabrication écourté, la souplesse du processus de fabrication, la personnalisation et la possibilité de modification du produit en cours de création, sont ses principaux avantages.
La fabrication additive s’adresse aussi bien aux grands groupes pour le développement de leurs produits qu’aux startups avec d’importants besoins en flexibilité.
Notre expertise nous permet de vous accompagner dans la production de vos séries, que ce soit en conseil ou en fabrication.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour une demande d’un devis gratuit.
Do’in3D propose dorénavant la réalisation de pièce en PA11, faite avec le procédé de frittage laser.
PA11-SX 1450 :
Poudre fine réalisée à base de polyamide 11 destiné pour le frittage laser, ce produit de grande qualité s’oriente vers les secteurs d’application qui sont le médical (tout ce qui est en contact avec la peau, outillage ou prothèse.), l’alimentaire (tout ce qui est en contact ou proche des aliments), l’industrie, l’aéronautique, art/design, sport…
Un des principal avantage de ce matériaux, c’est sa compatibilité avec le secteur médical étant certifié iso/USP Class VI, il respecte les conditions adéquates.
Ces caractéristiques permettent d’obtenir des produits avec un long cycle de vie, une importante résistance chimique, une grande capacité d’élongation et une forte résistance au choc par rapport aux autres polyamides.
Qu’est ce que la certification USP class VI ?
USP Class VI certification : désigne une variété de plastique qui a été étudiée et testée par l’organisme scientifique « United States Pharmacopoeia » qui assure que le plastique ou l’élastomère analysé convient à la fabrication de dispositif médical, et analyse également la toxicité ainsi que la réactivité biologique in vivo, de l’élément étudié.
United States Pharmacopoeia :
« United States Pharmacopoeia » est considéré comme étant un des organismes pharmacopée le plus avancé technologiquement et le plus respecté dans le monde. Il a une place importante dans le milieu et s’occupe principalement de tout ce qui touche le domaine pharmaceutique en normalisant les médicaments, complément alimentaire et autres. Son objectif est de contrôler et de s’assurer de la condition, afin de garantir la qualité des médicaments et autres produits destinés aux patients.
Profitez des nombreuses possibilités de la fabrication additive en frittage de poudre polyamide avec Do’in3D – Impression 3D
La stéréolithographie , une des technologies de fabrication additive pour réaliser des pièces de précisions , des modèles dentaires…
Do’in3D , vous accompagne sur la réalisation de vos projets en stéréolithographie
Do’in3D – Impression 3D EnvisionTEC
Prototype – Outillage – Maquette Design – Série de pièces
vous accompagne dans la réalisation de vos projets Do’in3D – Impression 3D
Do’in3D – Impression 3D agrandit sa surface de production et déménage dans de nouveaux locaux sur Savoie Hexapole. retrouvez nos nouvelles coordonnées sur notre site internet .
Venez nous rencontrer au salon Alpes Tech 3d à Albertville le 6 & 7 décembre 2018 Do’in3D – Impression 3D
Do’in3D a reçu son agrément CII “Crédit Impôt Innovation ” pour une période de 5 ans .
Bénéficiez du crédit impôt innovation pour vos projets d’innovation avec
Linkedin Do’in3D – Impression 3D
La fabrication additive s’impose désormais comme un moyen de fabrication, de prototypage rapidement une pièce ou un objet.
Dans l’industrie , il faut sans cesse innover et aller très vite pour finaliser un nouveau produit afin de mettre sur le marché.
Etre le premier à faire faire, c’est mieux!
La fabrication additive ( ou impression 3D ) est devenue un outil opérationnel pour répondre à cet enjeu majeur dans votre service.
Mais il n’est jamais simple de choisir, la bonne technologie et le bon matériau en additif de fabrication et de devenir un expert en impression 3D!
C’est notre métier que de vous apporter la bonne solution en fabrication additive !
Do’in 3D a l’expertise pour vous conseiller, vous accompagner dans la fabrication de vos pièces et produits.
N’hésitez pas à nous solliciter ! Notre savoir-faire et notre structure nous permettent d’avoir des prix raisonnables et de la réactivité.
Testez-nous ! Venez-visitez notre site : http://doin3d.fr/ et nous rencontrer Do’in3D – Impression 3D
Externalisez vos productions de modèles dentaires avec Do’in3D – Impression 3D , avec nos imprimantes 3D EnvisionTEC , des machines de grandes précisions – Stephane Chat
La fabrication par frittage laser peux vous aider , Do’in3D – Impression 3D vous accompagne sur vos projets
Fournisseur de services en impression 3D, Do’in3D installé au Bourget du Lac en Savoie couvre l’ensemble des technologies à base de polymère; frittage de poudre laser (SLS), stereolithographie (SLA), dépose de fils (FDM) et color Jet printing (CJP), pour pouvoir offrir à ses clients le choix le plus technique et économique.
Do’in3D dispose de l’expertise permettant d’offrir une prestation globale qui couvre la conception numérique, la validation projet, la réalisation de prototypes jusqu’à la fabrication des produits petites séries ainsi que de la maquette de validation de design
Do’in3D dispose d’un portefeuille de plus de 100 clients allant de la TPE aux grands comptes et se démarque de ses concurrents sa réactivité et sa flexibilité.
Notre parc machines s’agrandit encore avec la mise en service de nouvelles machines en ce début d’année 2018
Machine FDM de chez 3ntr
Machine SLA de chez Envisiontec
Do’in3D a voulu répondre à nos clients en leurs apportant de nouvelle solutions :
Un gros volume de production pour la machine FDM
De nouvelles résine pour la machine SLA
Grâce à l’évolution des technologies, la production de pièces en série en impression 3D est une réalité.
Les technologies de Frittage Laser (SLS) et de dépose de filament (FDM) donnent un accès à la fabrication de pièces de séries, à des prix compétitifs et avec une rapidité et répétabilité confirmée. L’impression devient une vraie alternative de production pour la fabrication de petites séries.
Pourquoi imprimer des séries en impression 3D ?
Parmi les nombreux avantages, nous pouvons citer :
- Réduction des coûts par pièce par rapport à de l’impression 3D unitaire
- Réactivité et souplesse par rapport au moyen de production traditionnel
- Aucunes contraintes de formes
Grace a nos équipements et à la maîtrise des processus de fabrication , Do’in3D est en mesure de répondre à vos besoins sur la production de pièces de séries en impression 3D.
Notre équipe est la pour vous répondre : www.doin3d.fr/contacts/
L’impression 3D intéresse les industriels, Do’in3d en est un exemple. Pour développer ses services en impression 3D, Do’in3d a ouvert ses portes à Mr Jean Claude Bontaz.
Les deux acteurs, convaincus de la nécessité d’offrir une offre complète en impression 3d industrielle. ont continué à investir en 2017 ( avec la marque Prodway ) pour agrandir le parc de machine en Frittage Laser (SLS).
2018 a aussi été riche , avec l’acquisition d’une nouvelle machine de stereolithographie (SLA) pouvant aussi répondre à d’autres besoins et le recrutement d’un commercial
Comment exploiter les possibilités de la fabrication additive ?
Do’in3D & Lathuille Hudry , ont pu mettre en place un boitier de transport de pièces sensibles , ou les contraintes étaient de faire un boitier sur mesure, de conserver chaque ensemble indépendamment , d’inclure une fiche de contrôle ,d être solide.
L’impression 3D offre une multitude de services de par la diversité de ses technologies. L’impression 3D en couleur à l’aide de la technologie Color Jet Printing est l’une d’elle. A la différence d’autres technologies d’impression 3D, elle permet de créer des pièces de couleurs à l’aide de liants coloriés. La couleur est ainsi mise en place directement par l’imprimante.
L’impression 3D couleur : pour quelles utilisations
Cette technologie permet d’imprimer des pièces à destination de la communication et du marketing mais aussi la création de prototypes visuels. On peut citer la création de goodies , maquette design , maquette de process , supports de publicité , topographie…
L’impression 3D couleur répond donc à votre besoin si vous souhaitez pouvoir présenter un produit, vous projeter sur un concept visuel ou si vous souhaitez offrir des pièces uniques à vos clients.
Le frittage Laser, aussi appelé Selective Laser Sintering (SLS) est une technologie qui permet l’impression de pièces en faisant fondre des particules de matières.
Le matériau, à base de polyamide et sous forme de poudre, est déposé couche par couche sur un plateau de construction dans une enceinte thermo-régulée. Un laser fait fondre la poudre aux endroits correspondants à la pièce. Le cycle est répété couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce finale.
Le frittage de poudre laser permet la fabrication rapide de pièces à géométrie complexe. Cette technologie ne nécessite pas de support de construction car la poudre est autoportante, avec l’avantage de pouvoir laisser libre court à son imagination.
Elle permet aussi la fabrication de pièces de grande résistance mécanique et thermique, que ce soit pour des prototypes ou en série.
Quand utiliser le frittage laser (SLS) ?
La technologie SLS est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Son utilisation est intéressante dans l’impression de prototypes fonctionnels lors de la phase de conception d’un produit.
De par son coût par pièce compétitif, elle peut aussi être utilisée dans la réalisation de séries. Les pièces créées étant d’une grande résistance thermique et mécanique et pouvant être de formes complexes, l’impression 3D par frittage laser (SLS) est particulièrement adaptée aux besoins de l’industrie (industrie automobile, aérospatiale…).
Les avantages et inconvénients du frittage laser SLS
Avantages
- Le frittage laser permet de fabriquer des pièces de formes complexes.
- La matière étant autoportante, il ne nécessite pas de support.
- Une grande rapidité de fabrication et d’exécution.
Inconvénients
- Cette technologie imprime des objets avec une très légère rugosité.
Le frittage laser SLS en vidéo
Entre méthanisation et fabrication additive, les déchets alimentaires vont devoir choisir. Onze industriels et instituts de recherche espagnols, italiens, belges, suédois et allemands ont lancé un programme de recherche baptisé Barbara AM. Son objectif est de créer des bio-polymères imprimables en 3D à partir de déchets de l’industrie agroalimentaire. Les matériaux pourraient ensuite être utilisés par diverses industries, notamment l’automobile et le bâtiment.
En savoir plus
Source : usinenouvelle.com
Il y a cinq ans, Ricardo Veiga s’est cassé un tibia dans un accident de moto. Alors qu’il expérimentait les inconvénients de l’omniprésence d’un plâtre, il décide qu’il doit y avoir un moyen d’améliorer et de personnaliser les méthodes utilisées pour garder les membres cassés immobiles pendant leur guérison. Il décide de créer un prototype et une société pour commercialiser le produit final, qu’il baptise Xkelet, soit une attelle imprimée en 3D pour aider à guérir les fractures.
Avez-vous pensé à l’impression 3D pour vos projets ?
Demandez à être rappelé pour présentation de notre offre
L’impression 3D vous permet de fabriquer rapidement vos maquettes avec une très haute qualité. Nous optenons un niveau de performance élevé dans la réalisation d’objets très petits. Réalisation à partir de vos fichiers numériques.
La machine de bio-impression ressemble vaguement à un énorme réfrigérateur américain. A l’intérieur, sous atmosphère stérile, elle imprime en 3D des morceaux de tissus vivants très proches de la peau humaine, destinés à des laboratoires et à des entreprises.
En savoir plus
Source : lesechos.fr
Précision et qualité mécanique sont les deux principaux atouts de la technologie polyjet. Elle est adaptée à la fabrication de prototypes détaillés ainsi qu’à la validation visuelle de projets avec un rendu de détails très fins et un touché lisse.
Pourquoi ce premier référentiel de compétences en fabrication additive ?
La Fédération de la Plasturgie et des Composites a identifié la fabrication additive, ou impression 3D, comme un axe stratégique prioritaire. En effet, les études sur l’impression 3D révèlent que le marché mondial de la fabrication additive va connaître une croissance annuelle moyenne de plus de 20% d’ici 2020.
En savoir plus
Source : laplasturgie.fr
L’impression 3D révolutionne la production de pré-séries et petites séries. Plus besoin de concevoir des moules excessivement chers pour la validation des pré-séries avant la production en série. Le prototypage rapide court-circuite cette étape onéreuse et chronophage. Les coûts et process de fabrication sont ainsi fortement réduits. L’impression 3D vous permet de fabriquer de quelques pièces à plusieurs dizaines.
Contactez-nous et recevez rapidement une offre.
www.doin3d.fr
Un moyen d’augmenter la complexité des pièces et de réduire les délais de fabrication.
Le secteur de la Formule 1 a été l’un des premiers à s’emparer de l’impression 3D. La technologie correspond bien à ses contraintes en termes de temps. Les écuries doivent pouvoir fournir rapidement des prototypes. Certaines écuries l’utilisent aussi pour la réalisation de pièces finales. C’est le cas de McLaren, qui vient d’annoncer avoir étendu son utilisation de la fabrication additive pour imprimer des pièces finales de sa voiture MCL32, comme des supports pour conduite hydraulique, des boîtiers flexibles pour faisceau de câbles radio et des conduites en fibre de carbone pour le refroidissement des freins.
L’écurie britannique compte également utiliser la fabrication additive directement sur piste pour pouvoir imprimer des pièces et des outils à la demande. McLaren utilise les imprimantes du fabricant américain Stratasys, avec qui elle a un partenariat depuis plusieurs années.
Le frittage de poudre est une technologie de fabrication additive qui consiste à fabriquer des pièces à l’aide d’une poudre. Cette poudre est assemblée par accumulation successif de couches. Sur chacune d’entre elle un faisceau laser vient polymériser la matière première (solidification).
Les matériaux misent en œuvre sont généralement thermoplastiques et la poudre sert de support réduisant ainsi le temps de production et permettant la fabrication de formes complexes.
Pourquoi utiliser le frittage de poudre laser ?
- Pour des prototypes avec des propriétés mécaniques proches de certaines pièces séries.
- Pour des séries de petits composants qui propose une alternative rentable par rapport à d’autres moyens de fabrication.
- Pour des fabrications personnalisées, des productions économiques uniques, complexes.
- Pour un délai rapide et des prix économiques.
- Pour des pièces durables et fonctionnelles.
- Pour des pièces de grande taille et complexes.
Pour toutes informations ou demandes complémentaires cliquer ici